Du nouveau du côté des enseignants

Publié le 10 Décembre 2012

Du nouveau du côté des enseignants

Des recrutements d’enseignants à la hausse ! Et on ne parle pas d'Ailite (qui recrute encore et toujours des enseignants à domicile dans toutes les Bouches du Rhône pour rappel), mais de l'Education Nationale...

43 450 professeurs seront recrutés dans le cadre de deux sessions de concours.

22 110 postes sont ouverts aux concours externes 2013 (contre 16 000 l’année précédente). Ces concours concernent les étudiants en deuxième année de master et ceux qui sont déjà titulaires d’un master ou d’un grade équivalent.

Pour les concours 2014, 21 350 enseignants seront recrutés. Ce chiffre, basé sur une projection des départs à la retraite, pourra être réajusté. Il s’agit d’une session exceptionnelle, qui débute de manière anticipée par rapport aux dates habituelles de concours ( concours 2014 mode d’emploi ).

Ces concours s’adressent principalement aux étudiants de première année de master, mais les étudiants de master 2 (et ceux qui sont titulaires d’un master ou d’un grade équivalent) peuvent s’inscrire.

2013 : ouverture des écoles supérieures du professorat et de l’éducation

Autre mesure phare : la création des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation), qui ouvriront leurs portes dès la rentrée 2013. Les ESPE délivreront des masters enseignement, éducation, formation (MEEF) à l’issue de deux années d’études après la licence.

L’objectif est de mieux former les enseignants, en associant formation théorique et stages pratiques. Outre les enseignements disciplinaires, les ESPE proposeront une approche générale de la pédagogie et de la didactique, des enseignements relatifs à la vie de l’établissement, au travail en équipe, etc. Sans oublier les enseignements orientés vers la pratique professionnelle, avec de nombreux stages en établissement scolaire.

Enfin nous direz-vous ? Entièrement d'accord !

A très bientôt !

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article