L'école en Finlande

Publié le 24 Octobre 2012

L'école en Finlande

Le monde PARFAIT en matière d'éducation existe-t-il ?

Si c'est le cas, cela se passe sûrement en Finlande ! Moins de 20 enfants par classe, un programme adapté à chaque enfant (Paroles d'un principal de collège : « on ne peut forcer les élèves ; il faut leur donner des possibilités différentes d’apprendre, d’acquérir des compétences. » !!), des cours qui durent 45 minutes et qui sont suivis de 15 minutes de pause où les enfants sont libres de sortir, de rester dans des salles de repos, d'accéder à Internet via des ordinateurs en libre service...

J'oubliais : les notes sont interdites jusqu'à 9 ans, ensuite, le 0 est banni et on parle des notions acquises et non des lacunes de l'élève ! Les enseignants sont libres de choisir leur pédagogie, sont encouragés à voir les élèves en dehors de l'école et à avoir une relation familière, tout en ayant un respect mutuel.

Incroyable, non ? Alors on se dit que cette forme d'éducation doit coûter beaucoup plus chère que la nôtre, évidemment ! ET bien pas du tout !! La dépense globale d'éducation est presque la même qu'en France si on la rapporte au PIB de chaque pays (7%).

Je vous invite vivement à lire l'article paru sur Kaizen http://kaizen-magazine.com/les-secrets-de-leducation-a-la-finlandaise-chaque-eleve-est-important/ et un GRAND merci à Virginie pour ce lien.

En même temps, dans ce système parfait, Ailite n'existerait sans doute pas !!

A très bientôt !

Repost 0
Commenter cet article