L'ordinateur à l'école

Publié le 20 Septembre 2012

Voici maintenant 15 jours que nos enfants sont rentrés à l'école et pour les collégiens des Bouches du Rhône, un ordinateur portable fait partie des outils qu'ils vont pouvoir utilisés.

Un article très intéressant présentent les avantages du numérique à l'école (je l'ai entendu sur France Info alors je vous le partage) :

http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/dossier-le-numerique-a-l-ecole-727999-2012-09-04

Chez AIlite, nous utilisons principalement l'ordinateur avec nos élèves dys car ils permettent de contourner le handicap.

Nous pouvons par exemple faire appel à un logiciel de reconnaissance vocale pour que l'élève dyslexique ne soit pas bloqué par l'orthographe. Tout se passe alors oralement et pendant le cours particulier à domicile, l'élève dys est plus à son aise et montre des capacités souvent insoupçonnées en dissertation notamment.

Nous l'utilisons également pour lire des textes afin que l'enfant dyslexique puisse comprendre le texte sur lequel il souhaite travailler avec son enseignant à domicile. Le logiciel gratuit Open Office Textes s'installe facilement et permet à la fois de faire lire n'importe quel texte par l'ordinateur, mais également de relire un texte que nous avons écrit, afin d'entendre les éventuelles fautes.

Dans les écoles spécialisées pour les enfants DYS, l'ordinateur est omniprésent dans les classes.

A quand l'ordinateur dans toutes les classes ?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article