Le Brevet 2013

Publié le 28 Septembre 2012

Encore des nouveautés cette année pour le DIplôme du Brevet. Nous allons essayer de vous les présenter le plus clairement possible car parfois, on s'y perd !

L'épreuve orale d'histoire de l'art : C'est à présent une épreuve obligatoire, au même titre que le Français, les maths et l'histoire - géorgaphie, mais elle a lieu à l'oral, dans chaque établissement. La note sur 20 est comptabilisée coefficient 2, soit une note sur 40.

L'épreuve de Mathématiques : ENFIN, les exercices seront plus nombreux et surtout, INDEPENDANTS les uns des autres. Un élève qui ne sait pas répondre à la première question pourra continuer son épreuve malgré tout. 10 exercices indépendants donc, pour une note sur 40.

L'épreuve de Français : la dictée est rallongée (afin de montrer l'importance de l'orthographe en ces temps de langage SMS sans doute !) et l'élève pourra davantage donner son avis, à la fois sur le texte à étudier, mais également dans la suite de l'épreuve car il aura le choix entre un sujet d'imagination et un sujet de réflexion, sujets basés sur le texte à étudier. Une note sur 40.

L'épreuve d'Histoire - Géographie - Education Civique : ici, la nouveauté est que l'épreuve portera sur les 3 matières. Une frise chronologique et des questions en histoire, une carte et des questions en géographie, des questions et des consignes en Education Civique. Une note sur 40.

Nous avons donc, le jour du Brevet, une note sur 160. Au total, le Brevet est noté sur 380 points. D'où viennent donc les 220 points manquants ?

Ils viennent du contrôle continu sur l'année de 3ème.

La note de vie scolaire : elle existe depuis le Brevet 2007 et permet aux élèves discplinés de gagner des points pour leur Diplôme. C'est une note sur 20.

Les moyennes des matières suivantes :

- Français sur 20

- Mathématiques sur 20

- Langue vivante 1 sur 20

- Langue vivante 2 sur 20

- Sport sur 20

- Physique / Chimie sur 20

- Sciences de la vie et de la Terre sur 20

- Arts Plastiques sur 20

- Musique sur 20

- Technologie sur 20

Les notes d'histoire / Géographie ne comptent donc pas.

Nous avons donc 10 matières sur 20 et la note de vis scolaire, soit 220 points.

Pour obtenir son brevet, il faut atteindre la moyenne, soit 190 points sur 380 points.

En espérant que cet article a été assez clair, je vous dis à très bientôt !

Pour les annales de ces nouvelles épreuves, c'est par ici (elles ont été proposées par l'Education Nationale puisque les épreuves sont modifiées) :

http://eduscol.education.fr/pid23235-cid60618/dnb-2013.-annales-zero.html

Repost 0
Commenter cet article