Le Collège

Publié le 27 Septembre 2012

Le Collège

Le collège, c'est la découverte de la vie en commun, du respect de l'autre.

C'est le passage obligé d'un enseignant unique à un enseignant par matière.

Au collège, la maîtrise du langage et de l'écriture est indispensable. On note pourtant entre 5 et 10% des enfants arrivant en 6ème éprouvant encore de graves difficultés à lire et à écrire. Les sciences quant à elles, développent les capacités d'observation, le goût pour l'expérimentation et la formulation des hypothèses.

En cinquième et en quatrième, les enseignements doivent viser la construction des compétences nécessaires pour organiser et faciliter les apprentissages poursuivis. L'objectif prioritaire du cycle central est de fortifier les apprentissages.

En troisième, c'est le 1er examen, le brevet des collèges. Les sujets sont élaborés en fonction des programmes de troisième, mais peuvent également faire appel à des connaissances acquises dans les années antérieures. Le diplôme est attribué en cumulant les notes du contrôle continu et celles du Brevet.

Le travail de nos enseignants pour les élèves de 6ème :

Il s'agit de leur apprendre à apprendre ! Le collégien manque, la plupart du temps, de méthode de travail. Il ne sait pas s'organiser, gérer ses priorités, son temps. Nos enseignants ont donc pour rôle avant tout, de planifier son travail, de l'aider à organiser sa vie scolaire. Une fois chose faite, notre enseignant à domicile pourra suivre son élève dans une ou plusieurs matières et l'accompagner tout au long de l'année scolaire.

En 6ème, il s'agit souvent d'enseignants pluri-disciplinaires pouvant donner des cours particuliers dans toutes les matières.

Le travail de nos enseignants pour les élèves de 5ème et 4ème :

Toujours basé sur la méthodologie, le travail de nos enseignants à domicile est principalement d'apprendre à apprendre, gérer ses priorités, s'organiser... Au terme du cycle central, l'élève va entrer dans une phase d'orientation, c'est la raison pour laquelle il doit consolider ses acquis. Notre enseignant va l'accompagner dans les matières qu'il souhaite pour combler ses lacunes, travailler en profondeur afin de lui laisser le choix de son orientation future. Le but est de lui ouvrir toutes les portes, de ne pas s'orienter par défaut. Nous proposons également des tests d'orientation afin de les aider dans leur choix et parfois, cela permet de leur redonner goût au travail car ils ont un but, un objectif.

Le travail de nos enseignants pour les élèves de 3ème :

Réviser, ce n'est pas apprendre. Réussir son brevet, ça commence par bien suivre en classe, et revoir son cours régulièrement. Plus l'élève travaille tout au long de l'année, plus le travail de révision sera facile et donc, meilleurs seront les résultats au Brevet. Une évidence ? Pas toujours pour les élèves ! C'est la raison pour laquelle nos enseignants à domicile suivront leurs élèves en cours particuliers à domicile dans toutes les Bouches du Rhône durant toute l'année scolaire, dans les matières principales. L'objectif ne doit pas seulement être le Brevet, mais la suite des études. Si l'élève veut avoir le choix de sa filière, de l'établissement qu'il fréquentera l'année suivante.... son dossier et ses notes commencent à compter.

Le collège est la transition entre l'enfant et l'adulte qu'il deviendra. C'est le période de l'adolescence et c'est donc une période charnière pour la suite de sa scolarité. C'est également un moment où le choix de son enseignant à domicile est primordial car l'ado fonctionne énormément à l'affectif.

C'est pourquoi, nous essayons de trouver LE meilleur intervenant pour votre enfant, ce qui passe par la communication.

A très bientôt pour un petit topo sur le Lycée !

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article