Le diagnostic de la Dyslexie

Publié le 9 Octobre 2012

Le diagnostic de la Dyslexie

On entend beaucoup de choses sur le diagnostic de la dyslexie et personne ne semble d'accord ! ALors voici ce que nous préconisons chez Ailite, en accord évidemment avec les meilleurs orthophonistes de Marseille.

Un enfant peut être diagnostiqué en début de CE1. Ce n'est pas parce que votre enfant ne lit pas en fin de CP qu'il est dyslexique, mais il peut l'être.

Les tests proposés par les orthophonistes permettent de comparer le niveau réél en lecture de l'enfant par rapport à un niveau standard. Si la différence entre les 2 niveaux obtenus est supérieure à 18 mois, l'orthophoniste parle de "retard de lecture".

En fonction des erreurs faites par l'enfant, le diagnostic sera posé. C'est à ce moment-là que le parcours du combattant commence pour les parents...

Heureusement, il existe des associations, comme Ailite, qui peuvent vous aider avec des enseignants à domicile réellement formés à l'apprentissage pour les Dyslexiques.

Pour ceux qui le souhaitent, j'ai quelques exemples de tests proposés par les orthophonistes. C'est parfois utile de voir à quoi cela ressemble.

A très bientôt !

Repost 0
Commenter cet article