Les différents types de mémoire

Publié le 1 Octobre 2012

Les différents types de mémoire

Lorsque qu'un enseignant à domicile d'Ailite commence un nouveau cours particuliers avec un élève, il va souvent déterminer son "type de mémoire", afin d'adapter ses méthodes de travail à son élève.

L'idée est de comprendre comment l'élève retient ses leçons : est-il plutôt visuel, auditif ou kinesthésique ?

Voyons rapidement à quoi cela correspond et comment étudier avec un élève qui a ce type de mémoire :

1) La mémoire visuelle : Ce sont des élèves qui vont fermer les yeux pour retrouver un chapitre de cours, ils vont le retrouver dans la page du livre. Ils ont besoin de regarder le tableau, de voir pour apprendre et retenir. Ces élèves vont être orienter vers les frises chronologiques, les schémas, les tableaux... L'utilisation des couleurs (surligneurs par exemple) est primordiale. De même qu'une présentation soignée et organisée.

2) La mémoire auditive : si l'élève est attentif en classe, souvent, cela lui suffit à comprendre le cours. Pour ces élèves, la technologie est la bienvenue ! Enregistrement d'un cours, livres audios... L'enseignant à domicile prendra le temps d'énoncer à haute voix les points principaux du cours, en insistant sur son intonation. Il peut aussi inventer une chanson pour les tables de multiplication, les verbes irréguliers...

3) La mémoire kinesthésique : Tout doit être relié à des choses concrètes, des exemples de la vie courante. Le théorème de Pythagore se transforme en puzzle, le cours sur les poids se transforme en recette de cuisine, un cours d'histoire peut s'adapter en jeu de mimes... Bref, c'est la mémoire qui demande à nos enseignants le plus d'imagination !

Un petit test pour connaître votre mémoire : http://devlinux.blogdns.org:81/wp-content/uploads/2006/05/Fiche%209.pdf

Pour les enfants souffrant de troubles dys, la dyslexie en particulier, il est primordial de connaître le type de mémoire de l'enfant pour l'orienter efficacement lors de ses devoirs.

A très bientôt !

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article