Les échecs à l'école

Publié le 14 Octobre 2012

Les échecs à l'école

En 2011, l'état décidait d'introduire les échecs à l'école et en janvier 2012, il le confirmait par décret.

Qu'en pensez-vous ?

Je me souviens d'un Maître de stage, lors de mon stage de Maîtrise, qui préconisait de rendre obligatoire le théâtre et les échecs à l'école.

Pourquoi ? Pour apprendre à s'exprimer devant du monde, à être à l'aise à l'oral, à s'affirmer, à oser prendre la parole (théâtre), à apprendre à perdre, à gagner, à ne pas avoir peur de l'affrontement, gérer les stress, la compétition, apprendre à manager une équipe (les échecs et donc ses propres pièces).

L'éducation nationale semble suivre cette idée au moins pour les échecs.

Il est vrai que le jeu d'échecs permet d'appréhender des notions mathématiques simples (la diagonale, les lignes droites, apprendre à compter ses points...) et permet, pour les plus grands, d'être meilleur dans les notions plus abstraites (la géométrie dans l'espace, par exemple, paraît plus simple à un joueur d'échecs, qui imagine des combinaisons de plusieurs coups et qui a donc habitué son esprit dans ce sens).

Bref, chez AIlite nous avons anticipé et nous pouvons vous orienter vers des clubs formateurs dans les Bouches du Rhône.

Une bonne façon également, pour des enfants moins scolaires ou en difficulté, de trouver un moyen de s'exprimer autrement et, pourquoi pas, d'être le meilleur quelque part !

Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid59084/introduction-du-jeu-d-echecs-a-l-ecole.html

A très bientôt !

Repost 0
Commenter cet article