Les élèves non-scolarisés

Publié le 22 Octobre 2012

Les élèves non-scolarisés

Il existe de plus en plus de familles qui font le choix de ne pas mettre leurs enfants à l'école.

On confond souvent les élèves non-scolarisés (les "non-sco") et les élèves déscolarisés. Dans le premier cas, c'est un choix délibéré, dans le second, c'est une obligation suite à un problème médical ou autre.

Nous parlerons ici des "non-sco", les élèves dont les parents assurent l'éducation et l'enseignement car contrairement aux idées reçues, l'école n'est pas obligatoire... c'est l'enseignement qui l'est.

Ces familles peuvent suivre le programme scolaire via le CNED ou suivre des méthodes différentes telles que la méthode Montessori. Elles reçoivent la visite d'un inspecteur une fois par an qui va surveiller le niveau des enfants.

C'est un choix personnel qui est souvent très mal accepté par la famille proche ou les amis. Pourtant, quand tout le monde y trouve son compte, pourquoi pas ?

Vous pouvez lire le roman d'André Stern "Et je ne suis jamais allé à l'école" pour mieux comprendre ces choix familiaux.

Chez AIlite, nous suivons quelques enfants non-scolarisés en cours particuliers à domicile et nous nous rendons compte que se sont des enfants passionnés, passionnants et très ouverts sur le monde.

Vous pouvez d'ailleurs rencontrer des familles qui font "l'école à la maison" tous les jeudis après-midi, à la ludothèque de Rousset.

Le meilleur enseignement est celui qui rend l'enfant heureux. C'est ce en quoi nous croyons chez AIlite.

A très bientôt !

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article