Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire

Publié le 3 Avril 2013

Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire

La dyslexie est souvent vécue par les enfants et leurs parents comme un problème difficile à résoudre. Pour dédramatiser ce sujet sensible, Nicolas Le Drézen a entièrement créé un livre numérique. L’histoire s’intitule « Voyage en dyslexie ».

L’auteur a réalisé l’intégralité du livre lui-même, l’histoire, les peintures, les animations, les musiques, les voix jusqu’au fichier du livre numérique. On peut saluer le tour de force de N. Le Drézen car il a réussi non seulement à concevoir une histoire douce et intelligente, mais il a aussi su utiliser les outils technologiques de façon pertinente, sans l’aide de personne pour créer un livre plein d’interactivité.

Ce livre numérique n’est ni une méthode ni un remède !
A propos de son ebook enrichi, il explique : « Ce livre numérique est destiné à rassurer les jeunes lecteurs. Ce n’est en aucun cas une méthode ou un remède pour les enfants mais un conte, une aventure ludique et interactive qui met en scène deux jeunes enfants dyslexiques. L’histoire présente leurs points de vue, leurs imaginations.

Les personnages et décors entièrement réalisés à la peinture acrylique s’animent. Afin de proposer des images attrayantes j’ai tenu à créer de vraies peintures qu’il a ensuite fallu reconstituer pour en créer des animations.
Cet ebook offre aux enfants une lecture qui n’est plus rebutante mais attrayante voire amusante. Ils peuvent aborder le livre sans appréhension.
Les fonctionnalités interactives ne sont pas là pour les distraire, mais au contraire pour les impliquer dans l’histoire. Les enrichissements proposés ne sont pas accessoires, ils illustrent le texte et le prolongent et permettent à l’enfant de participer.
Ainsi l’enfant peut pencher sa tablette pour déplacer le bateau dans l’image et comprendre ce que ressentent les héros du conte. Il peut aussi bouger avec son doigt le protagoniste perdu au milieu des flots afin de le rapprocher de sa famille ou de l’en éloigner. Cela met en adéquation l’état émotionnel du jeune lecteur et des personnages auxquels il peut s’identifier.
L’histoire est lue à voix haute en musique par un narrateur. Chaque mot est surligné au moment de sa prononciation : c’est un ebook lu à voix haute, mot à mot.
Pour aider à la lecture, j’ai conçu des fonctionnalités innovantes : des panneaux de conseils coulissants interactifs se superposent aux pages du livre. »

Lorsque l’on clos la dernière page de « Voyage en dyslexie » on est assuré de ne plus jamais préempter la dyslexie comme un problème insurmontable. Vous l’aurez compris ce livre nous a beaucoup touché, la rencontre avec les deux héros , Alec et Zoé atteints tous deux de ce trouble, permet vraiment, au travers d’une aventure palpitante, de trouver les mots pour ne plus voir la dyslexie comme un ennemi indomptable. .
Ce livre mérite d’être lu par tous les enfants, par les parents et par les professionnels pour lesquels l’auteur offre un parfait outil de médiation.

Rédigé par Ailite

Publié dans #ailite, #dyslexie, #troubles dys

Repost 0
Commenter cet article